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Tout Savoir sur le fameux "X-PIPE"

Sur les anciennes Triumph Twins à air (790/865cc), les gaz d’échappement arrivent directement aux pots, dont le job est d'atténuer le bruit – en étouffant le flux de gaz. Et donc tout le monde a pris l’habitude de changer les pots pour avoir un meilleur bruit et gagner en chevaux.

Sur les nouvelles 900/1200 à refroidissement liquide, les gaz passent du moteur au catalyseur (sous le moteur), et en ressortent « filtrés » pour aller vers les pots. Ceux-ci réduisent le bruit émis, mais de façon marginale. D’ailleurs, l’intérieur des pots est… plein de vide !

Il en ressort deux conclusions :


1 – Payer cher une paire de pots ne fera pas grande différence ni en bruit, ni en performance. Ne le faites que si c’est un changement de look que vous recherchez !

2 – Le gain de performance, et le meilleur bruit, sont obtenus en installant un « bypass » qui remplace le catalyseur par un jeu de tuyaux en forme de X (d’où le nom anglais de la pièce : x-pipe), qui permet aux gaz de passer de façon beaucoup plus libre du moteur aux silencieux.

Autres avantages :

  • Coût moindre : le bypass coûte bien moins cher qu’une paire de pots.
  • Discrétion : les enjoliveurs qui recouvrent/cachent le catalyseur se remontent à l'identique, le bypass est donc invisible sauf à regarder de très prés, par dessous la moto.
  • Gain de poids.

 

Voir notre gamme de tuyaux de bypass Triumph.

 

Attention : La suppression du catalyseur est illégale et ne saurait donc être faite que pour une utilisation hors du réseau routier public.

 

 

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