Tout Savoir sur le fameux "X-PIPE"
Sur les anciennes Triumph Twins à air (790/865cc), les gaz d’échappement arrivent directement aux pots, dont le job est d'atténuer le bruit – en étouffant le flux de gaz. Et donc tout le monde a pris l’habitude de changer les pots pour avoir un meilleur bruit et gagner en chevaux.
Sur les nouvelles 900/1200 à refroidissement liquide, les gaz passent du moteur au catalyseur (sous le moteur), et en ressortent « filtrés » pour aller vers les pots. Ceux-ci réduisent le bruit émis, mais de façon marginale. D’ailleurs, l’intérieur des pots est… plein de vide ! Il en ressort deux conclusions :
2 – Le gain de performance, et le meilleur bruit, sont obtenus en installant un « bypass » qui remplace le catalyseur par un jeu de tuyaux en forme de X (d’où le nom anglais de la pièce : x-pipe), qui permet aux gaz de passer de façon beaucoup plus libre du moteur aux silencieux. | ![]() |
Autres avantages :
- Coût moindre : le bypass coûte bien moins cher qu’une paire de pots.
- Discrétion : les enjoliveurs qui recouvrent/cachent le catalyseur se remontent à l'identique, le bypass est donc invisible sauf à regarder de très prés, par dessous la moto.
- Gain de poids.
Voir notre gamme de tuyaux de bypass Triumph.
Attention : La suppression du catalyseur est illégale et ne saurait donc être faite que pour une utilisation hors du réseau routier public.
Harel
Publié le jeudi 13 octobre 2022 21:08
Bonjour
L'installation d'un xpipe sur 1200 speed twin 2020 nécessite t il un cartographie adaptée ?
Merci
Réponse BL : Sur les nouvelles générations (dont votre Speed Twin 2020) le calculateur est adaptatif, il s'ajuste en fonction des nouveaux paramètres après quelques démarrages/roulages. Pas besoin donc de modifier la cartographie.