Triumph pièces & accessoires
0
Fermer

Essence E10 quelles conséquences pour votre Triumph ?

 
Les causes du problème
 

L’éthanol attaque le caoutchouc
Pas de souci sur les motos de dernière génération, elles sont équipées de caoutchoucs synthétiques adaptées à cette contrainte. Mais si vous avez une Triumph plus ancienne (Twins 2001-2007 ou Triples des années 90) cela peut devenir un problème – surveiller les joints et autres du système d’alimentation (réservoir, robinet, carbus etc).

 

L’éthanol est corrosif
La encore ce n’est pas forcement un gros souci mais les pièces en alu exposées au carburant ont tendance à ternir vite et, dans le pire des cas, générer une fine poussière blanche qui peut encrasser l’alimentation.

 

L’éthanol « vieillit » vite et attire l’humidité
Si votre moto est remisée pour l’hiver le carburant aura perdu une bonne partie de sa capacité énergétique au moment de redémarrer. Et encore + si la moto était dans un environnement humide (possible, l’hiver) car l’éthanol aura absorbé une part d’humidité…

Dans le pire des cas, l’éthanol dilué peut créer une couche au fond du réservoir (en dessous du carburant « pur » qui est plus léger) et donc envoyer au moteur un mélange très peu énergétique qui ne lui permettra pas de redémarrer.
 
 

Alors, que faire ?

 

- Prendre du carburant « premium », qui a souvent un contenu d’éthanol moindre (5%)

 

- Remiser si possible votre moto dans un endroit sec plutôt qu’humide

 

- Si la moto est arrêtée pendant plusieurs mois, n’y laisser qu’une petite quantité de carburant et y mettre 5 litres de carburant « frais » avant de redémarrer. Si elle a été stockée avec une certaine quantité de carburant, commencer par purger le réservoir et remplacer le carburant.

 

- Sur les motos plus anciennes, démonter et nettoyer la ligne d’alimentation de façon régulière (tous les 3 ans environ) en vérifiant visuellement les pièces caoutchouc, à remplacer au moindre signe de faiblesse.

 
Mots-clés:Moteur (10)

The latest ins and outs and more

Recente artikelen