Menu
EUR
Tout Savoir sur le fameux "X-PIPE"

Tout Savoir sur le fameux "X-PIPE"

Sur les anciennes Triumph Twins à air (790/865cc), les gaz d’échappement arrivent directement aux pots, dont le job est d'atténuer le bruit – en étouffant le flux de gaz. Et donc tout le monde a pris l’habitude de changer les pots pour avoir un meilleur bruit et gagner en chevaux.

Sur les nouvelles 900/1200 à refroidissement liquide, les gaz passent du moteur au catalyseur (sous le moteur), et en ressortent « filtrés » pour aller vers les pots. Ceux-ci réduisent le bruit émis, mais de façon marginale. D’ailleurs, l’intérieur des pots est… plein de vide !

Il en ressort deux conclusions :


1 – Payer cher une paire de pots ne fera pas grande différence ni en bruit, ni en performance. Ne le faites que si c’est un changement de look que vous recherchez !

2 – Le gain de performance, et le meilleur bruit, sont obtenus en installant un « bypass » qui remplace le catalyseur par un jeu de tuyaux en forme de X (d’où le nom anglais de la pièce : x-pipe), qui permet aux gaz de passer de façon beaucoup plus libre du moteur aux silencieux.

Autres avantages :

  • Coût moindre : le bypass coûte bien moins cher qu’une paire de pots.
  • Discrétion : les enjoliveurs qui recouvrent/cachent le catalyseur se remontent à l'identique, le bypass est donc invisible sauf à regarder de très prés, par dessous la moto.
  • Gain de poids.

 

Voir notre gamme de tuyaux de bypass Triumph.

 

Attention : La suppression du catalyseur est illégale et ne saurait donc être faite que pour une utilisation hors du réseau routier public.

 

 


Commentaires (9)

Renaud Gasc
Publié le 2025-06-02 07:48:46
Réponse BL : non ce n'est pas nécessaire, le calculateur est adaptatif et prendra en compte les nouveaux paramètres au fil du temps.
vautier
Publié le 2025-05-29 12:07:36
Bonjour. Si j'installe un X-PIPE, faut il faire un réglage des injecteurs voir aussi autre chose. Merci de votre réponse. Je possède un triumph T120 bonneville. cordialement.

Réponse BL : non ce n'est pas nécessaire, le calculateur est adaptatif et prendra en compte les nouveaux paramètres au fil du temps.
Renaud Gasc
Publié le 2024-04-30 20:35:03
Effectivement, cette modification rend votre moto non-conforme à l’origine, et en tant que telle elle n’est plus strictement légale pour un usage sur route. Le montage de ce kit ressort de votre responsabilité.
Maxence
Publié le 2024-04-29 19:47:53
Bonjour,

Avec le CT, j'hésite à mettre un bypass. Cela ne va-t-il pas invalider le passage à cause des polluants ? Je n'ai pas envie de me mettre en porte à faux. Merci !
Renaud Gasc
Publié le 2024-02-24 11:22:56
Compatible sur T120 en version Euro4, mais pour une Euro5 (le changement a eu lieu en 2022) il faut prendre un bypass Free Spirits 088314.
Thierry
Publié le 2024-02-23 22:56:10
Bonjour
Est-ce compatible avec une Bonneville t120 de 08/2022
Olivier
Publié le 2023-06-19 15:51:00
Bonjour
L'installation d'un xpipe sur une thruxton RS de 2023 est-elle possible ?
Merci

Réponse BL : pour Thruxton RS il faut le bypass Free Spirits 088311.
https://www.britishlegends.fr/fr/x-pipe-triumph.html?id=212490293&quantity=1
Christe
Publié le 2023-06-10 09:50:12
Salut , peut-on mettre un x-pipe sur une triumph speedmaster 1200 de 2023 ? Merci

Réponse BL: oui, sur Bobber et Speedmaster en Euro5 (2022 et après) le bypass est le même que sur les Euro4.
Harel
Publié le 2022-10-13 21:08:48
Bonjour
L'installation d'un xpipe sur 1200 speed twin 2020 nécessite t il un cartographie adaptée ?
Merci

Réponse BL : Sur les nouvelles générations (dont votre Speed Twin 2020) le calculateur est adaptatif, il s'ajuste en fonction des nouveaux paramètres après quelques démarrages/roulages. Pas besoin donc de modifier la cartographie.
Choisissez votre langue
Choisissez votre devise

Mon compte

Mot de passe oublié?

Récemment ajouté

0
Comparer
Commencer la comparaison

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Ce produit a été ajouté à votre panier