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J'ai une moto en Euro5, comment gagner en performance et en agrément ?

La norme Euro5 empêche de faire certaines modifications, car la législation a mis certaines restrictions pour limiter les possibilités de modifier le fonctionnement du moteur.

Par exemple, impossible de monter un Booster Plug. Le calculateur se met en mode "défaut" et il est impossible de le remettre en mode de fonctionnement normal sauf à démonter le Booster (ou à modifier la programmation de l'ECU, ce qui demande des compétences avancées en informatique).

Cela dit, il reste encore plusieurs options possibles pour gagner en performance et/ou en agrément.

Faire tirer la moto "plus court"
En changeant la couronne et le pignon vous pouvez obtenir une transmission plus courte, ce qui donne de meilleures accélérations (mais limite la vitesse maxi). Pour cela il faut mettre un pignon plus petit et/ou une couronne plus grande, selon ce qui existe.

Pensez-y lors de votre changement de kit chaine !

Monter un filtre à air "haut-débit"
Le calculateur des versions Euro5 est adaptatif, c'est à dire qu'il s'adapte aux paramètres que lui transmettent les différents capteurs au fil du temps. En mettant un filtre à air "haut-débit" vous apportez un + d'air à votre moteur, le calculateur enverra un peu + de carburant et vous aurez une moto plus agréable en roulage normal. Sans consommer plus car vous tirerez moins sur le moteur pour une performance donnée.

Libérer l'échappement
Permettra aux gaz d'échappement de sortir plus vite permet au moteur de respirer mieux, et d'améliorer la bande son de votre moto par la même occasion. Sur Euro5, trois solutions :

1 - Vous conservez le catalyseur et changez les silencieux. Cela permet une petit gain de souffle et de son, et un changement de look. Comme le gros de la restriction respiratoire et de la réduction phonique se font dans le catalyseur, les gains dans les deux cas sont limités (disons 5%) mais vous percevez la différence et la moto reste homologuée (pour peu que vous ayez pris des silencieux certifiés Euro5).

2 - Vous supprimez le catalyseur et conservez les silencieux d'origine. C'est un peu l'invers de l'option 1, la moto reste visuellement d'origine, mais vous aurez un bon gain de performance (disons 15%) et le bruit qui va avec. Par contre vous avez perdu toute homologation dans ce cas.

3 - Changez la ligne complète (collecteurs et silencieux). Look unique garanti ! Il existe des lignes completes homologuées Euro5, dans ce cas coté performance et bruit c'est comme l'option 1. Les lignes non homologuées ressemblent à l'option 2, elles sont bruyantes et permettent de gagner des chaveaux.

Supprimer l'AIS
L'interet principal de supprimer le système AIS est de permettre au moteur de tourner "plus rond" : réduction de la température en sortie du moteur (responsable du bleuissement des échappements) et décélérations plus progressives, sans backfiring (pétarades). Il existe un kit AIS Euro5 pour les Twins 900/1200cc, c'est un façon peu chère de gagner en agrément au quotidien.

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