test banner

Monter des clignotants LED sur votre Triumph

Monter des clignotants LED sur votre Triumph

Si vous montez des LED sur une moto qui a des clignotants à ampoules, il est fort possible que vous ayez un clignotement trop rapide, ou pas de clignotement du tout !
Cet article vous explique pourquoi, et comment corriger la chose sans difficulté.

Trois cas selon votre moto :

1 - Si votre moto a des clignotants à ampoules et un système électrique classique (toutes Triumph lancées avant 2015)

Quand vous remplacez les clignotants à ampoule par des clignotants à LED, vous risquez d’avoir un clignotement trop rapide, voire pas de clignotement du tout !
 
Ceci est dû à la différence de charge électrique : les ampoules consomment 10W ou 21W chacune, mais les LED consomment beaucoup moins (typiquement quelques watts). Le relais (centrale clignotante) envoie une charge de 10/21W et les clignotants s’affolent (ou se mettent en défaut).

Il faut alors insérer des résistances dans le circuit pour atténuer la charge reçue. Nos résistances sont calculées pour compenser le remplacement d’un clignotant 10W (le + courant) par un clignotant LED.

- Montage clignotants LED avant OU arrière (1 paire) :
(10W – 1,5W) = 8,5W à compenser de chaque coté (a) = 1 résistance de chaque coté (b)

- Montage clignotants LED avant ET arrière (2 paires)
(10W – 1,5W) = 8,5W à compenser de chaque coté (a) x2 = 17W = 2 résistances de chaque coté (b/c)
 
(a) comme les clignotants fonctionnement indépendamment d’un coté et de l’autre (et pour cause…), il faut bien entendu appliquer la solution ci-dessus de façon identique des deux cotés.
(b) nos résistances sont indiquées pour 10W/10Ω mais ces valeurs offrent une « marge de fonctionnement » de +/- 25%, soit une compensation de 7,5-12,5W.
(c) dans les cas où il est nécessaire de monter deux résistances, il suffit de les brancher en série. Les clignotants sont branchés en série, il suffit donc d’insérer la/les résistances sur un des deux clignotants (en général l’arrière, qui est plus facilement accessible) et le circuit sera corrigé pour l’avant comme pour l’arrière.
Photo
 
2 - Si votre moto a des clignotants à ampoules 10W et un système électrique moderne (modèles Triumph lancés à partir de 2015)

Le système électrique de votre moto permet de changer de « mode » pour ajuster la puissance envoyée aux clignotants. Il faut faire un "reset" du système électrique pour qu'il s'adapte à la réduction de charge correspondante. Voici comment faire...
 
Photo
 
 
Le système électrique des versions récentes comprend plusieurs modes, selon le niveau de charge des clignotants. La procédure consiste à sélectionner le bon mode pour votre montage.

Une fois les clignotants en place et branchés, si ils clignotent à la bonne vitesse, rien à faire : le mode défaut de la moto correspond et vous pouvez rouler. Mais si ils clignotent trop vite, ou lentement, ou pas du tout (dans ce cas, vérifiez d'abord le branchement, y compris la masse), voici la procédure à suivre :

1 - commencer avec la moto sur béquille, moteur arrêté et contacteur sur la position "OFF".
 
2 - Enfoncer et maintenir le bouton "i" du comodo gauche (index 1 ci-dessus).
 
3 - Mettre le contact (tout en maintenant le bouton "i" enfoncé, ne pas le relâcher). Au bout de quelques secondes, le tableau de bord affiche "Type 1" (ou 2, 3... selon votre moto).
 
4 - En relâchant puis ré-enfonçant le bouton "i", le numéro de "type" change. Les essayer un par un jusqu'à trouver le type qui donne la bonne vitesse de clignotement en répétant l'opération.
 
5 - Une fois le bon type trouvé, appuyer sur le bouton "i" pendant 3 secondes pour enregistrer le type puis éteindre le contact, retirer la clé et laisser la moto tranquille quelques minutes.


3 - Si votre moto a des clignotants à LED d'origine

Aucun changement nécessaire normalement. Au besoin (différence de charge entre les clignotants LED d’origine et ceux que vous montez en échange), suivre les instructions en 2 ci-dessus.
 
 
 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée