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Comment Nettoyer un Filtre à Air Haut-Débit

Le filtre à air est le poumon de la moto, et avec l'usage il s'encrasse : poussières, pollution et résidus s'accumulent dans l'élément filtrant et finissent par réduire la capacité du filtre à laisser passer l'air en direction du moteur. D'où perte de puissance...

La plupart des filtres du marché sont conçus pour être jetables : leur élément filtrant est en papier et ne peut donc pas être nettoyé sans l'endommager. DNA et K&N conçoivent leurs filtres différemment : le matériau filtrant est une mousseline de coton, renforcée pour lui donner une bonne rigidité. Si ce matériau (et l'excellente qualité de fabrication du filtre) rendent son prix élevé, ils lui donnent une longévité exceptionnelle.
 
Autre avantage, le matériau filtrant des filtres DNA et K&N ralentit moins le flux d’air qu'un élément papier, tout en offrant un meilleur indice de filtration... Que du bon !

Pour préserver sa performance, le filtre doit être nettoyé régulièrement.

 
Quand le nettoyer ?
DNA et K&N recommandent un intervalle de nettoyage "variable selon les conditions d'utilisation" !
 
Traduction : en conditions normales (utilisation sur routes publiques en Europe), nettoyage selon les recommandations du constructeur (pour Triumph, tous les 20.000 km). En utilisation tout terrain, aussi souvent que nécessaire : inspecter le filtre régulièrement pour repérer l'accumulation de saletés dans les plis du filtre.

Comment le nettoyer ?
Les kits de nettoyage DNA etK&N comprennent un liquide de nettoyage et une huile de filtre. La taille des 2 bidons permet d'utiliser chaque kit pour 3 ou 4 nettoyages, soit 80.000km. Chaque fabricant formule son kit de nettoyage pour aller avec ses filtres, nous vous recommandons donc d'utiliser un kit de nettoyage DNA pour un filtre DNA, et idem pour le K&N.

Attention : le produit de nettoyage est très agressif, il est indispensable de porter des gants de protection et des lunettes. Il ne pardonne pas si on le pulvérise dans les yeux ou sur les vêtements, nous recommandons fortement de porter des lunettes de protection et des vêtements d'atelier.
 
1 - A l'aide d'un pinceau sec, éliminer les résidus secs (caillous, fleurs, moustiques etc) qui peuvent se trouver dans les plis du filtre.
 
​2 - Appliquer généreusement le nettoyant (Air Filter Cleaner) sur le coté sâle du filtre, jusqu'à saturer l'ensemble du matériau filtrant.

 

 
3 - Reprendre le pinceau ou une brosse légère et faire pénétrer le nettoyant dans le matériau du filtre. Ne pas hésiter à insister un peu pour un bon résultat.
4 - Rincer le filtre à l'eau courante dans le sens inverse du passage de l'air (pour faire partir les impuretés). Utiliser le pinceau ou la brosse pour aider au rinçage.

 

 
 
5 - Égoutter le filtre et le laisser sécher quelques heures à l'air libre.
 
6 - Secouer le contenant d'huile de filtre quelques secondes puis appliquer de l'huile en suivant les pliures du filtre.

​[K&N] Tenir le spray environ à 8 cm du filtre et s'assurer que toutes les pliures aient été recouvertes (la couleur rouge doit être uniforme).
 
[DNA] Appliquer l'huile sur les "crêtes" du filtre, puis dans les "vallées".

 

 
7 - Attendre environ 20 minutes avant de remonter le filtre sur la moto, pour laisser l'huile pénétrer le matériau filtrant.

Vidéos officielles (en anglais) :

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