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Ressorts de Fourche WILBERS Zero-Friction

Marque: Wilbers
€149,- disponibilité selon version, voir ci-dessous
Ressorts progressifs de haute qualité, conception et fabrication en Allemagne par Wilbers.

Voir applications et détails ci-dessous.
14 variations
Numéro de l'article
WLB002

Description du produit

Application
Disponible de stock pour les motos Triumph suivantes :
- Bonneville toutes versions 2001-2016 (790/865cc)
- Thruxton 900 toutes versions 2004-2016 (865cc)
- Scrambler 900 toutes versions 2006-2016 (865cc)
- Street Twin (900cc, 2016-2019, jusqu'au VIN 914972 uniquement)*
- Street Scrambler (900cc, 2017-2019, jusqu'au VIN 914447 uniquement)*
- Bonneville T100 (2017-2020 uniquement, pas pour les versions 2021+ avec frein Brembo)
- Bonneville T120 (1200cc, 2016+)
- Speed Twin (2019-2021 uniquement, pas pour versions 2021+ avec fourche inversée Marzocchi).
- Bobber standard (2017-2021, type DV01 avec fourche 41mm)
- Speedmaster 1200 (2018-2021, type DV01 avec fourche 41mm)

Disponible sur demande (compter 2-3 semaines) pour la plupart des autres modèles Triumph.

*n'existe pas (encore) pour les versions plus récentes.

Description
Les ressorts de fourche Wilbers Zero-Friction changeront radicalement le comportement et le confort de votre moto - vous ne la reconnaîtrez pas !

Deux différences principales :
- ces ressorts sont progressifs, c'est a dire multi-fréquence, alors que les ressorts d'origine sont mono-fréquence (ressort simple dont les boucles sont régulières).
- leur traitement de surface "Zero-Friction" garantit un comportement parfait et constant, quelle que soit la température et le stress auquel ils sont soumis.

Conception et fabrication en Allemagne par Wilbers, grand spécialiste de la suspension moto depuis 1985.

Construction dans un alliage acier-chrome spécifiquement conçu pour Wilbers pour garantir une grande précision et une excellente durabilité (pas d'affaissement dans le temps).

La longueur est la même qu'à l'origine, ces ressorts ne modifient pas la hauteur de la moto.

Vendus par paire.

Option : huile de fourche Wilbers spécialement formulée pour ces ressorts.

Principe de montage
Le montage est assez simple - pour ceux qui ne connaissent pas, une fourche de moto (la version simple comme sur les Twins) est en réalité un organe simplissime : deux ressorts qui baignent dans l'huile à l'intérieur de deux tubes. Les ressorts sont compressés pour donner du débattement à la roue (l'amortissement se fait via l'huile, d'où l'importance d'avoir de la bonne huile en quantité correcte dans la fourche, mais c'est un autre sujet).

Les ressorts se montent et se démontent par le dessus, il n'est donc pas nécessaire de démonter la fourche et de compromettre sa géométrie. Changer les ressorts prend une dizaine de minutes, sans aucune difficulté technique ni recours à des outils exotiques.

Montage

1 - Protéger le réservoir et démonter le guidon de la moto pour dégager les bouchons de fourche (si nécessaire, sur certaines motos les bouchons sont naturellement dégagés.
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2 - Soulever la moto de façon à mettre la roue avant en l’air (pour mettre les ressorts hors contrainte).

3 - Dévisser et démonter les bouchons de fourche. Attention : même roue avant en l’air, ils peuvent être encore sous tension, attendez-vous déjà un certain « recul » au démontage !
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4 - Prenez note du nombre et de la position des rondelles et entretoises situées au-dessus du ressort.

5 - Sortir à la main les tubes intercalaires qui se trouvent à l’intérieur des tubes de fourche, en prenant garde d’égoutter l’huile de fourche à l’intérieur du tube avant de les sortir.
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​NB - Si vous souhaitez abaisser l'avant de la moto pour un comportement plus "pointu" : vous pouvez réduire la longueur des tubes intercalaires. Scier soigneusement, vérifier les cotes et nettoyer les surfaces de découpe à la lime et au papier de verre pour offrir des surfaces planes et lisses.
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6 - A l’aide d’un aimant ou d’une tige recourbée, aller chercher les ressorts à l’intérieur de la fourche. Les laisser égoutter avant de les sortir par le haut
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Sur certaines versions récentes : coté droit le bouchon supérieur (clé de 30) du tube plongeur est prolongé par un axe central qui est vissé au bouchon. Il suffit de desserrer le contre écrou (clé de 14) de cet axe (sous le bouchon) sans le dévisser complètement, et ensuite de dévisser le bouchon de l’axe. Au remontage, rattraper l’axe (si il a filé dans le tube) revisser le bouchon, puis le bloquer avec le contre écrou.
 
7 - Insérer en lieu et place les ressorts progressifs. Attention, le côté « serré » des ressorts (où les boucles sont les plus rapprochées) doit être placé en haut.
Selon les versions, il arrive que les nouveaux ressorts soient plus longs que les ressort d’origine de quelques millimètres (ils travaillent en légère précontrainte), et il est normal de devoir « insister » un peu pour remettre le capuchon des tubes de fourche.

8 - Remettre ensuite les tubes intercalaires en place, puis les rondelles et entretoises qui se trouvaient avec (selon les cas) et remonter les bouchons en haut des tubes. Nous recommandons de mettre du Loctite sur les filetages avant le serrage final.

9 - Remonter le guidon et remettre la moto sur ses roues. Trouver le réglage qui vous convient en faisant plusieurs essais de roulage sur routes diverses. Vérifier les serrages par précaution après quelques roulages.

Garantie 12 mois.

Évaluations

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