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Changer les roulements de roue de votre Triumph

Changer les roulements de roue de votre Triumph

Quand et comment changer les roulements de roue de votre Triumph, cet article explique tout...

Comment savoir si vos roulements doivent être changés ?
Un roulement usé donne un comportement routier vague, mais n’attendez pas de le remarquer de cette façon car cela pourrait être dangereux !
Vérifiez à la main de temps en temps, si votre moto a un kilométrage certain, de la façon suivante :
Roue avant ou arrière en l’air, vérifiez d’abord qu’elle tourne librement (hors frottement éventuel des plaquettes de frein). Assurez-vous que la moto elle-même soit bien stable et ne puisse pas tomber. Prenez ensuite dans chaque main le haut et le bas du pneu, puis testez si la roue a un jeu latéral. Tournez la roue de 90° puis recommencez. Si vous sentez un léger mouvement, les roulements sont usés.
Vérifier l’autre roue de la même façon.
 
De quelles pièces aurez-vous besoin ?
Les roulements se vendent par jeux de deux ou trois roulements, correspondant à une roue, et des joints anti-poussière nécessaires. Sur notre site, choisissez la version qui correspond à votre moto, puis le kit avant ou arrière (ou les deux).

Nous vendons uniquement les roulements All Balls, fabrication Américaine de haute qualité. Ces roulements ne demandent aucun entretien et dureront encore plus longtemps que les roulements montés par Triumph en usine.
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Remplacer les roulements de votre moto

1 – Démonter la roue

​2 – Placer la roue à l’horizontal sur le sol, reposant sur deux chevrons pour qu’elle ne soit pas directement sur le sol et ne subisse pas de dégâts. Concernant la roue AR, il est possible que la couronne doive être démontée pour avoir accès au roulement.
3 – Faire sauter le joint anti-poussière (index 5 sur le diagramme ci-dessous) avec un tournevis plat.

4 – Défaire le circlip (index 8).

5 – Retourner la roue, la re-déposer sur les chevrons et démonter de la même façon le joint (index 6) et le circlip (index 9).

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6 – Il s’agit maintenant de démonter les roulements d’origine. Pour ce faire, utiliser une longue dérive qui passe dans l’axe de la roue, jusqu'à atteindre la bague intérieure du roulement opposé.

​​7 – Faites sortir le roulement par le bas avec des coups solides mais mesurés, progressivement en avançant de 90° à chaque fois. Ne cherchez pas à forcer, vous pourriez endommager le moyeu de roue. Une fois le roulement tombé, il sera sans suivi de l'entretoise (index 7).
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8 – Retourner la roue et répéter avec l’autre roulement.

​9 – Nettoyer l’intérieur du moyeu de roue.
​10 - Avant d’installer les nouveaux roulements, trouvez un bloc de bois suffisamment grand pour appuyer sur le bord extérieur de ceux-ci. Au moins un (sinon deux) côté de la roue aura une lèvre qui détermine la profondeur du roulement. Placez le nouveau roulement sur le dessus de l'ouverture, posez le morceau de bois sur le roulement, puis enfoncez le roulement au marteau jusqu’à ce qu’il affleure le bord du moyeu, en veillant à ce qu’il soit parfaitement rectiligne.

Une fois que le roulement affleure le moyeu, utilisez une douille de la bonne taille et poussez le roulement jusqu’à la lèvre repérée ci-dessus, avec un maillet.
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11 – Retourner la roue et remettre l’entretoise (index 7) en place.

12 – Monter le deuxième roulement de la même façon que précédemment. L'entretoise en détermine la profondeur.

​13 – Des deux cotés, remonter les circlips puis les joints préalablement graissés. Les joints se montent coté creux contre le roulement. Ils s’insèrent à la main, au besoin en s’aidant du plat d’un tournevis pour s’assurer qu’ils soient en place.
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​​14 – Uniquement sur roue AR : un troisième roulement (index 14 sur le diagramme ci-dessous) correspond au porte-couronne. Procéder de la même façon que pour les roulements de roue.

​15 – Remonter la roue et tester sa bonne rotation (et la disparition du jeu initial !) à la main dans un premier temps. Compléter le remontage et vérifier qu’il n’y ait pas eu de graisse sur le/les disque/s, avant de prendre la route.
 
 
 

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