test banner

L'Entretien de la Fourche de votre Triumph

  • Publié le
  • 1
L'Entretien de la Fourche de votre Triumph

L'entretien de la fourche est souvent négligé, c'est pourtant le meilleur moyen de garantir le comportement routier de votre moto.

Triumph recommande pour ses Twins de changer l'huile de fourche tous les 4 ans et/ou 40.000 km.

L'huile lubrifie le mouvement de la fourche, mais a aussi un autre role : elle fait office d'amortisseur. Au fil du temps, l'huile perd de ses propriétés et se trouve corrompue par l'eau et les saletés qui rentrent via les joints supérieurs.

Vidanger la fourche demande de démonter les tubes de fourche de la moto. Cela n'a rien de techniquement difficile, il faut un peu de temps devant soi, un outillage basique et un endroit propre et sec pour travailler.

L'entretien "standard" de la fourche consiste à changer l'huile, mais aussi les joints "spi" (qui empêchent l'huile de fuir par le haut de la fourche) et les joints anti-poussière (ceux que l'on voit en haut des fourreaux).

Vous pouvez également en profiter pour installer des ressorts progressifs (voir notre article sur le sujet ici) et/ou des ajusteurs de précharge (ici). Pour un budget limité, ces deux modifications vont transformer le comportement de votre moto !

Kit de vidange de fourche
Pour vous faciliter les choses, nous avons créé un kit comprenant tout ce dont vous avez besoin pour une vidange de fourche sur les Twins :
- 1 bidon d'huile de fourche 10W (comme recommandé par Triumph, 1 litre)
- 2 joints spi
- 2 joints anti-poussière
- 1 seringue d'huile de fourche

Vous trouverez le kit ici, et les différents éléments sont disponibles séparément.

Comment faire l'entretien vous-mêmes
Cela n'a rien de très difficile et ne demande pas d'outillage particulier.

1 - Mettez la moto sur béquille centrale ou béquille d'atelier (si vous n'en avez pas, voir ici). Sécurisez un poids sur l'arrière de la moto pour que le roue avant soit maintenue en l'air.

2 - Démonter la roue avant.

3 - Déserrer les tubes des tés de fourche et faire glisser les tubes.

4 - Démonter les capuchons en haut des tubes, retirer les ressorts et cales qui se trouvent en haut des tubes (noter l'ordre des cales pour les remettre à l'identique). Vider l'huile des fourreaux (s'en débarrasser de façon responsable !).



5 - Démonter les joints "spi" des tubes et mettre à leur places les nouveaux joints.



6 - Démonter les joints anti-poussière des fourreaux et mettre à leur places les nouveaux joints.

7 - Réassembler les tubes dans les fourreaux, sans monter les ressorts ni les capuchons supérieurs (ou ajusteurs si vous les avez).

8 - Remonter les tubes sur la moto, en prenant soin de bien serrer au niveau des tés de fourche, une fois les tubes alignés horizontalement et verticalement.

9 - Il faut ensuite faire "le plein" d'huile - pour ceci, utiliser une seringue pour huile de fourche, qui intègre une règle graduée pour faire un niveau précis facilement, et bien équilibrer les deux cotés de la fourche. Voir ici.



Triumph recommande de faire le niveau à 120mm, ce qui est la distance entre le niveau de l'huile dans le fourreau et le bord haut du tube à la verticale, tube vide (sans ressorts). Il faut donc régler le guide de la seringue à 120mm, faire le plein d'huile au dessus du niveau requis, puis pomper l'huile superflue avec la seringue. Vider la seringue puis répéter de l'autre coté.



10 - Insérer délicatement les ressorts, cales et refermer les capuchons supérieurs (ou monter les ajusteurs si vous les avez choisis).

Commentaires

  1. Roccroi Roccroi

    Très clair,pour les fourches normales. Avez-vous le même tuto pour les fourches inversées (Tiger 800 par exemple).

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires