test banner

Supprimer les sondes lambda sur votre Triumph

Supprimer les sondes lambda sur votre Triumph

Supprimer les sondes lambda sur votre Triumph n'est pas difficile, notre blog vous l'explique pas à pas.

Pourquoi supprimer les sondes lambda ?

Les sondes lambda interfèrent avec le système de gestion moteur, en particulier en "bridant" l'injection pour rester à l'intérieur de certains paramètres anti-pollution. Les supprimer permet au moteur de fonctionner plus "naturellement", avec à la clé une légère augmentation de puissance et une amélioration des montées en régime.


La suppression des lambda permet aussi un ralenti plus stable, surtout avec moteur froid.

Notre kit permet la suppression des sondes O2/lambda des collecteurs d'échappement sur les Triumph "Twins" à injection 865cc, tout en préservant l'intégrité du système de gestion moteur.

Ce kit comprend (selon les modèles) une ou deux vis et le(s) joint(s) cuivre correspondant, pour boucher les emplacements des sondes dans les collecteurs, et un ou deux connecteurs "trompeurs" qui leurrent le système des gestion moteur que les sondes sont présentes et correctes.



Le kit est conçu pour être monté "tel-quel" et il fonctionne aussi bien avec la cartographie d'origine, qu'avec les cartographie modifiées pour les besoins d'un échappement after-market.

Montage

1 - Identifier où se trouve(nt) la/les sondes lambda dans le collecteur d'échappement


2 - Identifier et déconnecter le fil relié au faisceau de la moto, à l'opposé de la sonde [sur les Twins, le connecteur se trouve sous le réservoir, vers la colonne de fourche].
 

3 - Retirer le fil et dévisser la sonde du collecteur. 

4 - Insérer le leurre électronique sur le faisceau de la moto, en lieu et place du fil de sonde lambda. 



5 - Monter la/les vis pour boucher les trous des collecteurs (le joint cuivre assure l'étanchéité).

Répéter 3 et 4 pour les motos équipées de plusieurs sondes.

Il existe plusieurs kits pour couvrir l'ensemble de la gamme Triumph, voir sur notre site ici.

Commentaires

  1. gineste gineste

    si je supprime les sondes lambda et ce que j'aurais des retours d'allumage.

    Réponse BL :
    La suppression des lambda n'a aucune incidence sur l'allumage. Les leurres électroniques donnent un signal "normal" à la gestion moteur, qui fonctionne donc en permanence comme si les lambda étaient en place.

  2. combettes christian combettes christian

    Bonjour,
    Lors de l'installation du Leurre, il n'y a rien à faire dans TuneEcu, on ne décoche pas O². Sinon comment l'Ecu voit le Leurre, la valeur de la résistance signal donne à l'Ecu quoi comme valeur car la tension sonde varie entre 0.9 et 0.1 suivant la richesse du mélange. Merci de votre réponse. Cdl Christian

    Réponse BL : non, aucune modif a faire dans la cartographie ou le Tune ECU.

  3. Popov Popov

    Bonjour,
    Est-ce que les kit AIS et Lambda sont bien compatible pour un street triple de 2007 car à chaque fois il est précisé dans vos différents articles "sur les Triumph Twins ". Pourtant ces 2 kits sont disponibles dans les recherches pour Street triple.
    Merci

    Réponse BL - désolé, l'article a été écrit au moment ou les kits étaient dispo pour les twins seulement, ils sont depuis dispo pour 675 et autres. Les kits indiqués pour Street Triple sur les pages produit sont les bons !

  4. Maxence Maxence

    Bonjour, quelle est la différence entre le kit de sondes lambda et celui d'élimination de l'AIS ? Si j'installe celui de l'AIS, est ce obligatoire d'installer le kit de sondes ? D'avance merci

    Réponse BL : les deux sont indépendant, vous pouvez monter l'un, l'autre ou les deux. Leurs effets sont complémentaires :
    - AIS = température moteur plus basse, décélérations plus progressives, moteur plus souple
    - lambda = meilleures accélérations, ralenti plus stable a froid

  5. JP JP

    Bonjour, est ce que la suppression des sondes lambda occasionne une augmentation de la consommation ?

    Réponse BL : non, au contraire elle peut la faire baisser un peu car le moteur tourne de façon plus "naturelle" sans les interventions du système anti-pollution.

  6. Michel Michel

    Bonjour
    Est-on couvert par l'assurance ?
    Qu'en est-il avec les hommes en bleu ?
    Merci

    Réponse British Legends : pas d'incidence sur l'assurance, concernant la légalité, la moto est modifiée mais c'est impossible à voir, sauf à aller voir dessous la moto, il faudrait tomber sur un condé particulièrement zêlé...

  7. opopop opopop

    Bonjour,
    Cette modification est elle compatible avec la garantie Triumph?

    Réponse British Legends - oui et non, en termes stricts Triumph pourrait sans doute invoquer une modification de la moto pour refuser une garantie, dans la réalité ils ne l'ont jamais fait... et beaucoup des concessionnaires nous achètent ces kits !

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires