test banner

Purger les freins de votre Triumph

Purger les freins de votre Triumph

Si vous changez une durite ou rénovez un étrier, vous devez ensuite purger la ligne de freins pour assurer un freinage efficace. Rien de difficile avec nos instructions pas-à-pas !

Pourquoi faut-il purger les freins ?
La ligne de freins est remplie de liquide incompressible. C'est ce fluide qui transmet la pression de votre main/pied à l'étrier de freinage, pour faire ralentir la moto. A chaque fois que la ligne est ouverte (par exemple pour changer la durite ou remplacer le liquide), des bulles d'air se mélangent au fluide et absorbent la compression au lieu de la transmettre. Il faut donc purger la ligne de ces bulles d'air pour assurer un bon "toucher" de freinage, et un ralentissement efficace !

Pour vider la ligne
Ouvrir la ligne au niveau de l'étrier : ouvrir légèrement le téton de purge (environ 1 tour), y connecter le tuyau de purge et faire arriver celui-ci dans un bocal de réception. Ouvrir également le couvercle de maitre-cylindre pour faire un appel d'air. Pomper doucement avec le levier/pédale de frein, sans forcer, jusqu'à vider la ligne.



Une fois la ligne vidée, remplacer les élément requis (durites, joints et pistons d'étriers, plaquettes etc).

Remplir le circuit de freinage
Remplacer le bocal de réception par un autre bocal (propre) dans lequel vous mettez un peu de liquide neuf, faites-y tremper le bout du tuyau de purge - de cette façon vous ne ferez pas remonter d'air dans le circuit. Téton de purge légèrement ouvert (un tour environ), mettre du liquide neuf dans le réservoir de maitre-cylindre et pomper doucement avec le levier ou la pédale. Ajouter du liquide quand nécessaire, si le liquide descend en dessous du niveau mini vous risquez de pomper de l'air dans le circuit...

Quand le liquide ressort par le téton de purge de l'étrier, resserrez le téton et lachez le levier.

Purger la ligne
Compressez le levier de frein et rouvrez le téton de purge d'un tiers de tour environ. Des bulles d'air devraient sortir de l'étrier (pour arriver dans le bocal de réception), une fois que du liquide propre et sans bulles sort, fermez rapidement le téton. Vérifiez la dureté du levier, et au besoin recommencer l'opération jusqu'à obtenir la fermeté habituelle - il est généralement nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois pour avoir la bonne dureté.

Vérifiez au fur et à mesure que le liquide reste au dessus du niveau mini dans le réservoir de maitre-cylindre. Si votre moto a 2 disques sur la roue avant, purgez l'étrier le plus éloigné du maitre-cylindre en premier.

Une valve anti-retour (voir notre ref SQD034) facilite la purge car elle empêche l'air de remonter dans le système lorsque vous remplissez et purgez la ligne.

Conseils de base
- Toujours : utiliser du liquide de freins neuf
- Ne jamais : secouer la bouteille de liquide de freins neuf, vous ne feriez qu'y ajouter des bulles d'air !
- Ne jamais : réutiliser le liquide vidé de la ligne
- Et aussi : prenez le temps de protéger le pourtour du maitre cylindre, car le liquide est hautement corrosif et "mange" les peintures !

Toutes les Triumph utilisent du liquide de freins "DOT4", voir notre réf MTS004.

Environnement
Comme l'huile de vidange, le liquide est hautement polluant, Ne jamais le jeter au caniveau ou dans l'évier, il doit impérativement être remis en déchetterie.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires