test banner

Monter un kit de Précharge de Fourche sur votre Triumph Twin

Monter un kit de Précharge de Fourche sur votre Triumph Twin

Notre petit kit vous permet de régler la précharge des ressorts de fourche, cet article vous montre comment les monter - c'est tout simple !

Fonctionnement
Le principe est simple : vous remplacez les bouchons des tubes de fourche (ceux qui sont sur le té de fourche supérieur, juste sous le guidon) par des blocs qui permettent de compresser ou de décharger les ressorts à l'intérieur des tubes.


En enfonçant les blocs (visser pour serrer la tige centrale), vous donnez un peu de compression aux ressorts dans leur configuration "au repos". Pré-compresser les ressorts les rend plus fermes (ils réagissent plus rapidement aux mouvements de la roue), à l'inverse en leur donnant du "mou" vous rendez la fourche plus souple.

Ceci permet de mettre le comportement de votre moto en accord avec votre façon de rouler (seul ou à deux, poids du pilote, etc) et vos préférences (pour une moto plus souple ou un comportement plus précis).

Notre kit permet une variation de la précharge sur 15mm. Idéalement combinés avec des ressorts progressifs (voir ici), ils vont transformer le comportement de votre moto !

Montage

1 – Protéger le réservoir et démonter le guidon de la moto pour dégager les bouchons de fourche.


2 – Soulever la moto de façon à mettre la roue avant en l’air (pour mettre les ressorts hors contrainte).

3 – Dévisser et démonter les bouchons de fourche.


4 – Si vous ne cherchez qu’un réglage positif de la fourche (pour la rendre plus ferme), sautez l’étape suivante et passez directement au montage des ajusteurs. Si vous souhaitez avoir la possibilité d’un réglage en dur ou en mou, continuez avec l’étape suivante.

5 – Les ajusteurs permettent un réglage sur 15mm, en poussant sur les tubes qui se trouvent dans le haut de la fourche, qui poussent à leur tour les ressorts. En gardant les tubes de leur longueur d’origine, le réglage n’est possible qu’en positif (réglage plus dur). Vous pouvez cependant raccourcir les tubes de 7,5mm pour donner ensuite 7,5mm de réglage dans chaque sens, soit en dur soit en mou – ceci est particulièrement utile si vous avez monté des ressorts progressifs.

Dans ce cas, sortir les tubes intercalaires qui se trouvent à l’intérieur des tubes de fourche, en prenant garde d’égoutter l’huile de fourche à l’intérieur du tube avant de les sortir. 


Les couper soigneusement en faisant attention de bien respecter la cote de 7,5mm des deux cotés.


Vérifier les cotes et nettoyer les surfaces de découpe à la lime et au papier de verre pour offrir des surfaces planes et lisses. Remettre les tubes intercalaires en place.

6 – Montez les ajusteurs en lieu et place des bouchons d’origine. Desserrez la tige centrale au maximum puis serrer l’écrou externe à la clé.


7 – Remonter le guidon et remettre la moto sur ses roues. 

Réglage et utilisation
Serrer l’une des tiges centrale jusqu’à toucher le ressort, puis mettre un peu précontrainte voulue (6 lignes marquées pour vous repérer). Répéter de l’autre coté, avec le même réglage bien sûr !


Trouver le réglage qui vous convient en faisant plusieurs essais de roulage sur routes diverses. Commencer par un réglage "moyen" et varier progressivement jusqu'à trouver le réglage qui vous convient.

Vérifier les serrages par précaution après quelques roulages.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires