test banner

Monter et regler vos amortisseurs YSS

Monter et regler vos amortisseurs YSS

Comment monter et régler des amortisseurs YSS sur votre Triumph Bonneville Thruxton ou Scrambler, pour trouver le niveau de confort et de comportement qui vous correspond.

Cet article vous montre, en termes simples, comment faire.

De bons amortisseurs vont transformer le comportement de votre moto, et grandement améliorer votre confort de pilotage. Pour plus de détails voir notre article "3 raisons de changer les amortisseurs de votre Triumph". Les changer n'est pas difficile...

Montage
1 - Mettre la moto sur sa béquille centrale de façon à ce qu'elle ait la roue arrière en l'air. Si votre moto n'a pas de béquille centrale, vous pouvez utiliser une béquille d'atelier Dunstall.
 
2 - Démonter l'amortisseur d'origine d'un seul coté - enlever les 2 vis de fixation, et tirer l'amortisseur à la main. Au besoin, faire levier en haut et en bas avec une barre en bois (par exemple le manche d'un marteau), afin de na pas marquer la moto ou les amortisseurs.

3 - Installer l'amortisseur YSS à sa place. Assurez-vous que l’étiquette YSS se trouve vers l’extérieur de la moto. Si vous devez changer le silent-block en caoutchouc (selon les modèles de motos et la taille de l'axe de fixation), lubrifiez-le légèrement pour faciliter le montage.
 
4 - Serrer l'amortisseur en place, en utilisant les vis d'origine (ou encore mieux, notre kit de fixations d'amortisseurs en inox).

5 - Répéter de l'autre coté. Vérifier les serrages des deux cotés, moto sur ses roues, avant de prendre la route.

Réglage en pré-contrainte
Le réglage se fait au moyen de la bague filetée située sur le haut des amortisseurs. Le réglage d'usine correspond à une charge moyenne, la pré-contrainte peut-être augmentée ou réduite selon les besoins.
Pour ce faire, utiliser la barre/clé de réglage fournie avec les amortisseurs. Moto sur sa béquille (la roue arrière doit être libre), debloquer la vis de blocage (petite vis btr à l'arrière de la bague de réglage), insérer la barre dans l'un des trous de la bague et serrer (pour plus de pré-contrainte) ou desserrer (moins) selon le besoin. Revisser la vis de blocage une fois le bon réglage atteint.

Attention : procéder méthodiquement, et appliquer à chaque fois le même réglage des deux cotés !

Reposer la moto sur ses roues et faire un essai sur une route familière. Recommencer jusqu’à trouver le réglage idéal.

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires