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Comment nettoyer un filtre à air K&N

Comment nettoyer un filtre à air K&N

Les filtres à air K&N sont garantis à vie pour... 1,5 million de kilomètres ! Il faut cependant les entretenir régulièrement. C'est très facile, cet article explique comment...

Le filtre à air est le poumon de la moto, et avec l'usage il s'encrasse : poussières, pollution et résidus s'accumulent dans l'élément filtrant et finissent par réduire la capacité du filtre à laisser passer l'air en direction du moteur. D'où perte de puissance...

La plupart des filtres du marché sont conçus pour être jetables : leur élément filtrant est en papier et ne peut donc pas être nettoyé sans l'endommager. K&N conçoit ses filtres différemment : le matériau filtrant est une mousseline de coton, renforcée pour lui donner une bonne rigidité. Si ce matériau (et l'excellente qualité de fabrication du filtre) rendent son prix élevé, ils lui donnent une longévité exceptionnelle.



Autre avantage, le matériau filtrant des filtres K&N ralentit moins le flux d’air qu'un élément papier, tout en offrant un meilleur indice de filtration... Que du bon !

Pour préserver sa performance, le filtre doit être nettoyé régulierement.

Quand le nettoyer ?
K&N recommande un intervale de nettoyage... "les conditions d'utilisation" ! Traduction : en conditions normales (utilisation sur routes publiques en Europe), nettoyage selon les recommandations du constructeur (pour Triumph, tous les 20.000 km). En utilisation tout terrain, aussi souvent que nécessaire : inspecter le filtre régulièrement pour repérer l'accumulation de saletés dans les plis du filtre.

Comment le nettoyer ?
Le kit de nettoyage K&N comprend un spray de nettoyage et un spray d'huile de filtre. La taille des 2 sprays permet d'utiliser un kit pour 3 ou 4 nettoyages, soit 80.000km.

Attention : le produit de nettoyage est très agressif, il est indispensable de porter des gants de protection. Il ne pardonne pas si on le pulvérise dans les yeux ou sur les vêtements, nous recommandons fortement de porter des lunettes de protection et des vêtements d'atelier.

1 - Appliquer le nettoyant (Air Filter Cleaner) sur le filtre, des 2 cotés (sur les filtres "double-face").


2 - Rincer le filtre à l'eau courante tiède dans le sens inverse du passage de l'air (pour faire partir les impurités).


3 - Si besoin, répéter 1 et 2 jusqu'à arriver à un filtre d'aspect "comme neuf".

4 - Egoutter le filtre et le laisser sécher quelques heures à l'air libre.

5 - Secouer le spray d'huile de filtre quelques secondes puis appliquer de l'huile en suivant les pliures du filtre. Tenir le spray environ à 8 cm du filtre et s'assurer que toutes les pliures aient été recouvertes (la couleur rouge doit être uniforme). Sur les filtres "double-face", huiler les 2 cotés.


6 - Laisser sécher l'huile pendant environ 20 minutes avant de remonter le filtre sur la moto.

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