test banner

Choisir et monter des silencieux after-market

Choisir et monter des silencieux after-market

Dunstall, ligne 2-en-1, Mass, TOR... le choix de pots after-market est vaste !

Comment les choisir, et après comment les monter ? Nos conseils et trucs pour vous faciliter la tâche dans cet article.

Changer les silencieux de votre Twin pour des pots "aftermarket" vous permet de gagner quelques chevaux, et un bruit plus authentique de twin Britannique, mais les tarifs sont différents et il est difficile de choisir...

Les critères de choix
Certains critères sont bien sûr personnels... le look, et le budget. Nous vous laissons le soin d'explorer les différents pots disponibles sur notre site sur ces deux points !

Un autre critère, plus difficile à déterminer sur internet, est le bruit qu'ils font... La plupart des pages des pots que nous vendons comprennent un enregistrement sonore ou vidéo qui vous donne une bonne idée du son produit.

Niveau de bruit
Pour essayer de donner une échelle de bruit :

1/10 pots d'origine (83 dB)
2/10 lignes MASS homologuées avec dB-killer* (85 dB)
3/10 silencieux MASS avec dB-killer (86dB)
4/10 silencieux TOR** (87 dB)
5/10 lignes inox 2-en-1 et 2-en-2* (88dB)
6/10 silencieux MASS sans dB-killer (89dB)
7/10 silencieux Dunstall avec dB-killer* (93 dB)
8/10 silencieux Dunstall sans dB-killer* (98 dB)
9/10 silencieux Predator ou D&D (101 dB)
10/10 échapement libre

Bruit mesuré à 3000 tr/min

* ces échappements ont des dB-killers amovibles, sans dB-killers le brut remonte d'environ 2 dB (sur circuit of course).
** TOR = "Triumph Off Road", disponibles chez les concessionnaires de la marque.


Un exemple : des Toga Classic donnent un look rétro à une Bonneville "roues à bâtons" ou à un Thruxton... en plus d'un bruit plus authentique et de quelques chevaux de plus !

Pour monter sans peine des silencieux

La première chose à faire est bien sûr de démonter les pots d'origine. Nous vous conseillons de les conserver (dans les emballages des silencieux que vous venez d'acheter !), pour les avoir "en réserve" : pour revendre la moto, pour les remettre en place si vous endommagez les nouveaux, etc.

En second lieu, un "truc" tout simple mais peu intuitif, puisque vous ne changez que les silencieux... désserrer les collecteur
s au niveau de la sortie de culasse (sans les démonter, juste leur donner quelques millimètres de jeu), et de même pour les premières fixations sur le cadre, près des cale-pieds - points A et B sur le diagramme ci-dessous.

Monter les nouveaux silencieux en lieu et place de ceux d'origine, sur les mêmes points de fixations. Les colliers C servent à relier les pots aux collecteurs (mettre de la pâte d'étanchéité si vous le désirez, ce n'est souvent pas nécessaire si le montage est bien fait). Les points de fixation D sont les mêmes que celles des cale-pieds arrière. A ce stade, visser en position mais ne pas serrer.

Une fois l'ensemble de la ligne en place, ajuster le montage des silencieux aux collecteurs, puis serrer les colliers C. Procéder ensuite au serrage du reste de la ligne, de l'avant (A, puis B) vers l'arrière (D). Nous recommandons de serrer l'ensemble de la ligne de façon progressive, en deux ou trois fois, pour que tout se mette bien en place sans contraintes.

Il ne reste qu'à remettre le tampon de caoutchouc sur l'arrêt de béquille (repère E), si les nouveaux silencieux ne l'ont pas déjà.

Et voilà... comme disent les anglais : job done !

Commentaires

  1. Arnaud Arnaud

    Super Post ! Mais j'avais une question, je viens d'acheter une speedie à carbu et avec des pots TOR courts (non montés). Je me demandais s'il était obligatoire de changer les gicleurs ? et si oui, quel "taille" ? Parce que j'ai vu sur votre site que d'origine, c'est des 110 et il y a vos recommandations pour les pots TOGA, etc mais pas pour les TOR. Merci d'avance pour votre aide !

    Réponse BL : 114 ou 118 selon ce que vous cherchez - 114 pour un petit "plus", 118 pour un meilleur boost mais aussi une conso en augmentation...

  2. maillet maillet

    possesseur d'un T 120, je voudrais bien savoir si possible quand pourra t-on monter des TOGA classic svp..

    Réponse BL : notre fournisseur y travaille, bientot disponible...

  3. Maire Maire

    Bonjour je souhaite monter des off road sur ma bonnie de 2012.
    J'en ai parlé à mon concessionnaire qui me le déconseille car un autre client (qui roule en truhxton) fait un énorme bruit.
    Il y a t il une différence entre des tor montés sur une bonneville et ceux d'une truhxton? car selon le site les tor poir bonneville ne sont pas si diaboliques que cela niveau sonore..
    Quelqu'un a t il un retour la dessus? Merci

    Réponse British Legends :
    Les TOR pour Thruxton sont parmi les moins bruyants des pots "sport" disponibles... au même niveau de bruit que des Toga par exemple, et bien moindre que les pots Dunstall ou que des Predator. Même chose sur Bonneville. Je ne vois pas bien à quoi votre concessionnaire faisait référence... Plusieurs vidéos sur YouTube vous donneront une bonne idée des pots TOR en comparaison des pots d'origine.

Laisser un commentaire
* Votre adresse de courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires