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3 raisons de changer les amortisseurs de votre Triumph

3 raisons de changer les amortisseurs de votre Triumph

Pourquoi changer les amortisseurs arrière de votre Triumph Twin ?

Amélioration du comportement sur route, du confort et de l’esthétique de la moto... cet article vous explique tout !

Votre Triumph Bonneville, Thruxton, Scrambler, America ou Speedmaster est equipée d'origine de combinés ressort-amortisseur basiques qui font leur travail, sans briller par leur performance ni par leur look.

Pourquoi les changer ?
Trois raisons pricipales :
1 - pour bénéficier d'un comportement routier supérieur : meilleure tenue de route, meilleur comportement sur revêtements inégaux, moins de tangage au freinage ...
2 - pour améliorer le confort de votre moto : fini le mal de dos !
3 - pour un look plus "fini" - look plus technique ou plus rétro, amortisseurs en alliage usiné, ressorts noirs...

Les amortisseurs d'origine...
... de votre Triumph "Twin" sont des plus basiques : un piston qui déplace un fluide, l'ensemble limitant le mouvement du ressort. Le fluide étant incompressible, le mouvement du piston (et donc du ressort) le font passer via des trous situés dans le piston, la grosseur des trous déterminant le "taux d'amortissement".

Technologie années 50 : une seule fréquence de fonctionnement, aucun réglage possible.


Amortisseurs à gaz
Des amortisseurs à gaz ajoutent au fonctionnement hydraulique (comme ci-dessus) une chambre de gaz qui donne une gamme de fréquence plus large, le gaz se compressant selon la charge qui lui est imposée.

Certains amortisseurs apportent en plus la possibilité de faire varier selon vos besoins et vos souhaits, la "précontrainte", en augmentant ou en réduisant la pression au repos de la chambre de gaz.

Les amortisseurs "double-chambre" YSS...

... offrent une variation sur le principe ci-dessus : le gaz est réparti dans 2 chambres séparées, avec une pression différente dans chacune, ce qui donne une gamme de fréquences de fonctionnement élargie.

A faible charge, seul le premier compartiment est utilisé mais dès que la charge dépasse un certain niveau (par exemple en présence d'un(e) passager(e), le deuxième entre en jeu pour ajuster la capacité d'amortissement à la contrainte.

Ces avantages sont normalement réservés aux amortisseurs à chambre séparée, mais ceux-ci sont en général très chers.

Notre avis
Pour 99% des motards, la solution YSS donne le meilleur rapport qualité-prix possible : ils donnent des améliorations considérables tant en comportement qu'en confort et en look. Vous ne reconnaitrez pas votre Triumph !

Sauf à dépenser une fortune pour des amortisseurs de très haut de gamme, difficile de faire mieux...

Voir la page des amortisseurs YSS sur notre site.

Voir notre article "Monter et régler vos amortisseurs YSS"

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